1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

1.3.2 Stratégie climat du groupe EDF

EDF a proposé à ses actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 7 mai 2020 d'adopter une raison d'être. Ainsi, la raison d'être d'EDF serait de "Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants".

En cohérence avec cette raison d'être, EDF a pour ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 grâce à des émissions directes quasi nulles, une réduction des émissions indirectes aussi importante que possible dans le cadre des politiques nationales et une compensation des émissions résiduelles par des projets à émissions négatives. A cet effet, EDF a pour objectif de sortir de la production d'électricité à base de charbon d'ici 2030, toutes zones géographiques confondues. La raison d'être d'EDF renforce également son ambition de développer en France et à l'international des solutions pour que chacun puisse être acteur de la transition énergétique.

La stratégie climat du groupe EDF s’appuie sur trois leviers : atténuation, adaptation et transformation.

Atténuation : En intégrant la coalition « Business Ambition for 1.5 degrees » le 26 février 2020, aux côtés de 200 autres entreprises dans le monde, le groupe EDF démontre son ambition sur les enjeux climatiques en fixant ses trajectoires de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour qu’elles répondent à une hausse des températures limitée à 1,5 degrés, et vise la neutralité carbone en 2050. Il s’est aussi engagé dans l’obtention de la certification Science Based Target initiative, avec une baisse des émissions directes du Groupe ré haussée de 40 à 50 % pour 2030(1) et la volonté de fixer, pour la première fois en 2020, un engagement de réduction des émissions indirectes (scope 3). Pour ce faire, le groupe EDF s’appuie sur sa production déjà décarbonée à 90 % grâce au nucléaire et à l’hydraulique(2) et a pour objectif de sortir de la production à base de charbon d'ici 2030 avec en particulier la fermeture des dernières centrales fonctionnant exclusivement au charbon d'ici 2022 en France, et au Royaume-Uni d’ici 2024(3). Le Groupe investit dans le développement des énergies renouvelables en France et dans le monde(4), avec un objectif de doublement des capacités ENR installées entre 2014 et 2030 pour atteindre 50 GWe en 2030.

Adaptation : Le groupe EDF met en œuvre une stratégie d’adaptation de l’ensemble de ses activités aux impacts du changement climatique, visant d'une part à rendre ses installations existantes moins sensibles et résilientes à l’augmentation des évènements climatiques extrêmes (canicules, sécheresses, tempêtes, inondations…) et d’autre part à intégrer l’évolution du climat sur le long terme (températures moyennes, niveaux des mers…) dans la conception des nouvelles installations, en particulier celles ayant des durées de vie supérieures à 40 ans comme les ouvrages hydrauliques et nucléaires.

Transformation : Le groupe EDF fait évoluer ses activités afin de permettre aux territoires d’atteindre la neutralité carbone : accompagnement de l'électrification des usages, investissement dans l’innovation et la R&D, développement des services énergétiques, plan solaire, plan mobilité électrique, smart cities, compteurs communiquant, plan stockage, nouveaux business et nouvelles offres commerciales. Parce que la transition énergétique ne se fera que si elle est juste et solidaire, le groupe EDF accompagne ses clients à mieux consommer, combat la précarité énergétique et œuvre pour une réglementation favorable au climat.

La stratégie climat du groupe EDF est portée par le Directeur Exécutif Innovation Responsabilité d’Entreprise et Stratégie au sein du Comité exécutif du Groupe.

1.3.3 Priorités de la stratégie CAP 2030

Pour EDF, lutter contre le dérèglement climatique repose sur deux leviers : l’efficacité énergétique et la décarbonation de l’énergie. C’est la conviction sur laquelle repose notre stratégie, articulée autour de trois piliers :

  • proximité avec les clients et les territoires ;
  • production très bas carbone, avec un rééquilibrage du mix entre énergies nucléaire et renouvelable ;
  • développement international.

Producteur d’une électricité décarbonée, le Groupe développe des solutions pour que chacun puisse être, à son échelle, acteur de la transition énergétique et promeut son modèle bas carbone à l’international. Ces orientations sont soutenues par 3 plans majeurs et un programme de travail stratégique (pilotés au niveau du Comité exécutif, une vingtaine de chantiers stratégiques sont conduits, concrétisant chacune des trois priorités stratégiques) :

  • avec le plan mobilité électrique, lancé en octobre 2018, EDF ambitionne d’être le premier fournisseur d’énergie pour les véhicules électriques en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique, avec un objectif de part de marché globale de 30 %, mais aussi d'être le premier exploitant des bornes électriques dans ces pays et le leader européen du smart charging. En 2022, EDF a pour objectifs de fournir en électricité 600 000 véhicules électriques, de déployer 75 000 bornes, de donner accès à ses clients en Europe à 250 000 bornes en interopérabilité et, dès 2020, d'exploiter 4 000 bornes intelligentes. Aujourd’hui, EDF accompagne les territoires dans le déploiement de solutions de mobilité électrique à grande échelle ;
  • le stockage est clé pour stabiliser la fréquence sur le réseau avec des stations de pompage hydrauliques, des giga-batteries, ou pour piloter des micro réseaux dans des endroits isolés dépourvus d’accès au réseau. Le plan stockage, lancé en mars 2018, prévoit de développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage dans le monde d’ici à 2035, pour porter la capacité de stockage du Groupe à cet horizon à 15 GW ;
  • avec le plan solaire, EDF ambitionne de devenir le leader du solaire photovoltaïque en France avec 30 % de parts de marché du secteur entre 2020 et 2035. EDF Renouvelables exploite 2 GW bruts de puissance installée dans l’Hexagone, dont près de 230 MWc bruts en solaire. Pour atteindre ces objectifs, EDF s’est mis en ordre de marche, afin d’identifier des fonciers disponibles et de réaliser des acquisitions ciblées. En 2019, l’entreprise a fait l’acquisition du groupe Luxel, acteur indépendant du solaire en France, qui détient un portefeuille d’un gigawatt crête (1 GWc), constitué de parcs déjà en exploitation et de projets prêts à être construits ou en cours de développement.

L’atteinte de ces objectifs repose notamment sur un programme de transformation axé sur la simplification, l’innovation et le numérique, la responsabilisation et la performance, l’ambition humaine et les compétences.

Dans le cadre de CAP 2030, le groupe EDF s’est également engagé à travers six Objectifs de Responsabilité d’Entreprise (voir section 3.1 « EDF, entreprise responsable »).

(1) Voir section 3.2.1.1.1 "L'ambition du groupe EDF".
(2) Voir section 1.1 "chiffres clés".
(3) Voir section 1.4.1.4.2 « Les enjeux de la production thermique » - § « un parc charbon en cours d'adaptation » et section 1.4.5.1.1 « Stratégie » - § « vue d'ensemble ».
(4) Voir section 1.3.4.2 "Programme d'investissements".