EDF est aussi membre fondateur d’associations européennes reconnues au niveau européen, comme Nugenia pour le nucléaire ou EASE pour le stockage.
Par ailleurs, plusieurs partenariats s’insèrent dans l’écosystème du Campus de Paris-Saclay tels que SEIDO, un laboratoire commun de recherche entre EDF et Telecom ParisTech sur l’Internet des objets et la cyber-sécurité pour les systèmes électriques, ou encore le laboratoire commun Finance et Marchés de l’Énergie avec Dauphine, l’ENSAE et l’École polytechnique, etc.
La R&D d’EDF a également mis en place un centre international de recherche sur le vieillissement des matériaux, le MAI pour Material Ageing Institute, regroupant, aux côtés d’EDF, la plupart des grands exploitants nucléaires mondiaux.
Sur le plan de sa présence à l’international, depuis le début des années 2000, EDF dispose d’un centre de recherche en Allemagne – EIFER − en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT). Ce centre se consacre principalement à la production décentralisée (pile à combustible, hydrogène), aux villes et territoires durables, à la géothermie et aux biofuels.
EDF Energy R&D UK consolide les positions du Groupe dans l’écosystème de la recherche britannique, notamment avec l’université de Strathclyde dans le domaine des renouvelables ainsi qu’avec l’université de Manchester, l’Imperial College, le National Nuclear Laboratory (NNI) ou l’université de Bristol dans le domaine du nucléaire. Le centre est un appui direct pour le développement des activités des business units d’EDF Energy que ce soit dans le domaine du nucléaire existant (extension de durée de vie des réacteurs AGR, déconstruction), et dans les nouveaux projets avec la mise en place d’une antenne à Bristol pour soutenir le projet HPC notamment sur les problématiques environnementales du site. Le centre est également pleinement mobilisé, dans le digital clients ou les projets éoliens offshore dont il est le centre de référence pour tous les projets du Groupe en France et à l’international.
Le centre basé à Pékin est un atout pour participer aux démonstrateurs chinois de grande taille portant sur les réseaux intelligents, ou les installations nucléaires (voir section 1.4.5.3.6.1 « Activités e Chine »). Le centre s’est réorganisé en 2019 pour être fortement en appui aux ambitions définies dans le plan stratégique 2025 d’EDF Chine et de ses business units. Il en est ainsi dans les domaines de la ville durable et plus largement des projets locaux multi-énergies alliant électricité, biomasse, réseaux de chaleur et de froid. Il est également en appui de la nouvelle entité de développement dans les énergies renouvelables établie en Chine.
Aux États-Unis, le secteur R&D et Innovation est l’un des plus importants et dynamiques au monde. Le Groupe dispose depuis plusieurs années d’un centre de R&D et Innovation, installée dans la Silicon Valley, qui accompagne le développement aux États-Unis et contribue à l’innovation dans le Groupe. Les domaines d’activité de ce laboratoire couvrent notamment l’analyse des tendances technologiques et digitales, le market design et l’évaluation de nouveaux modèles d’affaire pour le Groupe aux USA.
À Singapour, le centre de R&D se consacre principalement à la promotion et à la mise en œuvre du savoir-faire du Groupe dans le domaine de la ville durable et à porter les différentes offres du groupe. Le Lab Singapour a bénéficié pendant toute l’année 2019 du retour d’expérience de son démonstrateur micro-grid à coût compétitif et à énergie renouvelable sur l’île de Semak au au large de Singapour,
Le programme de R&D et d’innovation d’Enedis a pour objectif de répondre aux principaux défis du gestionnaire de réseau de distribution. Il contribue à l’élaboration d’une vision de long terme et à l’identification des ruptures technologiques et des nouveaux services attendus tout en concevant des solutions industrielles concrètes dans des délais maîtrisés. Il est articulé autour de deux grandes thématiques : améliorer la performance industrielle et faciliter la transition énergétique.
Les travaux menés pour améliorer la performance industrielle sont organisés suivant
les axes suivants :
La propriété industrielle joue un rôle majeur dans la protection des technologies et des savoir-faire du groupe EDF face à la concurrence, ainsi que dans la valorisation de ce patrimoine au travers de concessions de licences.
EDF a la volonté de renforcer son portefeuille de propriété industrielle dans le but de mieux tirer parti de ses capacités d’innovation et de son expertise technologique. Ce portefeuille est constitué par des brevets ainsi que par des logiciels enregistrés et des savoir-faire formalisés.
Fin 2019, le portefeuille d’EDF (EDF et Enedis) comprend 682 innovations brevetées et protégées par 1933 titres de propriété en France et à l’étranger.
Le renforcement du portefeuille de brevets est prioritaire. Il a pour but de faciliter les coopérations de R&D, d’apporter une protection au développement des activités d’EDF, de contribuer à l’image externe d’EDF, de renforcer la motivation des chercheurs et de mieux valoriser les inventions.
En 2019, EDF a déposé 61 demandes de brevets(1) (59 en 2018).
« EDF » est une marque déposée dans plus de 90 pays. Le nom du Groupe est un élément essentiel de son image et de son patrimoine : aussi, cette marque, les noms de domaines Internet et les logos EDF font l’objet d’une surveillance constante, afin de les protéger contre toute utilisation frauduleuse risquant de porter atteinte à l’image du Groupe. Par ailleurs, à l’issue des travaux de valorisation de la marque « EDF », la Société a mis en place des contrats de licence de marque avec les filiales utilisant la marque « EDF ».
Le Groupe a également déposé de nombreuses autres marques, en particulier celles liées à l’activité de ses différentes filiales.
Le portefeuille de marques du groupe géré par EDF à fin 2019 compte environ 548 dénominations, protégées par plus de 1 384 titres, hors portefeuille propre des filiales.
(1) Il est précisé qu’Enedis a déposé quatre demandes de brevet.